La CGT Canon

Nouvelle
Convention Collective

La cotation des emplois

La nouvelle CCN signée le 7 février 2022 propose une nouvelle grille de cotation des emplois qui entrera en vigueur fin 2023 chez CANON France.

Les catégories « Employé » et « Agent de Maîtrise » disparaissent. Il ne restera plus que deux catégories : les « cadres » et les « non-cadre ».

Avec le nouveau système de cotation, ce sont désormais les emplois qui sont cotés, et non les salariés. Peu importe votre parcours ou votre diplôme, c’est bel et bien l’emploi que vous occupez qui sera pris en compte.

Le système des niveaux, échelons et coefficients que nous connaissons actuellement figure en haut de nos fiches de paye (ex : niveau IV échelon 2, coeff 285), il sera donc remplacé par un autre référentiel :

1) Six critères classants communs à tous les emplois :

2) Dix degrés d’exigence progressifs sont définis pour chacun de ces critères.
Le degré d’exigence retenu donne lieu à l’attribution d’un nombre de points égal au numéro du degré correspondant, soit une valeur comprise entre 1 et 10. L’addition des points obtenus pour l’ensemble des critères permet de déterminer la cotation d’un emploi. Cette cotation permet ensuite de classer le poste dans un groupe d’emploi (A, B, C, D, E, F, G, H ou I) et une classe d’emploi (allant de 1 à 18).

La cotation du salarié, qui doit apparaître sur le bulletin de paye, est désignée par la lettre du groupe et par le numéro de la classe dont l’emploi relève.

Lors d’une précédente communication, nous vous avions fourni un réferentiel pour que vous puissiez anticiper et trouver par vous-même votre cotation. Cet exercice est important afin de ne pas être surpris le jour où vous allez la découvrir.

D’ailleurs, à moins de trouver un écart important entre l’ancienne cotation et la nouvelle (je passe de cadre à non-cadre mais sur des écarts importants) le salarié n’a pas son mot à dire.

Pour rappel :